Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
escales créatives et gourmandes
4 septembre 2017

L ECOLE AUTREFOIS

SEPTEMBRE est déjà là  !

 

 Les enfants ont fait leur rentrée scolaire,

cela me rappelle quand nous partions,

 cartables aux bras, vers l'école.

Les bureaux d'écoliers sentaient la cire qui avait été passée

à la fin de l'année scolaire précédente.

 

IMG_5008-80

Les enfants s'instalaient et ouvraient leurs livres 

IMG_5010-80

Ce jour là, ils apprenaient les noms féminins !

Après la récréation, les élèves faisaient une dictée,

Ils sortaient alors leurs trousses en cuir ou plumiers en bois,

contenant leurs porte plumes ou porte crayons.

IMG_1247-80     IMG_1243-80

IMG_1257-80     IMG_5019-80

 IMG_1253-80     IMG_1256-80

  ils s'appliquaient !

IMG_5016-80

Ce n'était pas facile d' écrire avec les porte plumes

dont il fallait tremper la plume sergent-major

dans ces petits encriers en porcelaine blanche

que le maitre avait rempli d'encre dès le matin !

 IMG_5021-80     IMG_5022-80

Pour sécher l'encre et les taches qui étaient souvent nombreuses

Il se servaient d'un buvard. 

IMG_1264-80

Si les élèves écrivaient bien ils étaient récompensés avec des bons points.

Cette journée d'école se terminait avec la leçon de géographie 

 IMG_6333-80

 Ci dessous un encrier ancien en faience en forme de canapé 

 IMG_5017-80     IMG_8634-80

Oui,les vacances sont bien finies pour mes petits enfants !

Ils ont fait leur rentrée en maternelle, primaire ou au collège.

 Je fais moi aussi ma petite rentrée en reprenant petit à petit mon blog que j'avais laissé en pause.

Je souhaite une bonne rentrée à tout le monde,

ou de bonnes vacances à ceux et celles qui en prennent en septembre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est trop mignon, nostalgie... bises,
Répondre
R
j'adore ces jolis objets anciens, un retour en arrière qui m'a mis nostalgique<br /> <br /> bonne semaine et gros bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
K
Beau retour vers le passé !<br /> <br /> Bonne rentrée.<br /> <br /> Kat
Répondre
S
Ce petit bureau est magnifique et j'adore l'encrier, bonne journée, Sophie
Répondre
L
Ouh quel régal ton billet, j'ai adoré !<br /> <br /> Chaque photo m'a évoqué mon enfance, les jours heureux de rentrée, l'écriture, la lecture, les plumes que j'adore toujours, bref j'ai tout aimé.<br /> <br /> Je suis ravie de te retrouver, je reprends également mon blog avec bonheur.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
escales créatives et gourmandes
Publicité
escales créatives et gourmandes
Newsletter
92 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 32 146
Archives
Publicité